SOCIÉTÉ – Des livres spécialement sélectionnés pour les jeunes citoyens


Les bibliothèques d’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent une bibliographie sur le thème de l’éducation à la démocratie, au questionnement, à la connaissance de soi et au bien-être à destination de l’enseignement fondamental. A la veille des élections, ce serait bête de s’en priver. Les ouvrages, de tous types, sont disponibles dans vos bibliothèques. Découvrez la sélection ICI.

En ces périodes de changements culturels, politiques et sociétaux profonds, en ces temps de modifications intrinsèques de l’individu face aux technologies, comment apprendre nous-mêmes et apprendre de l’autre pour grandir en tant que citoyen et construire notre société démocratique de demain?

Cette sélection d’ouvrages diversifiés propose de se construire un temps et un lieu légitimes. Des espaces où les élèves de primaires pourront apprendre collectivement à initier l’accueil de soi et de l’autre tout en se connaissant soi-même et en se respectant.

Apprendre à  » se poser des questions « , à  » exprimer une opinion « , à  » agir et réagir  » au fil des mots et d’illustrations implicites ou explicites. Lire, écouter, raconter des histoires tout en prenant le temps d’arriver enrichi et entier, avec l’autre, vers une société compréhensive et inclusive.

Peu importent finalement les catégories, les classements, les étiquettes ; TOUS les enfants et les jeunes ont des besoins spécifiques en commun : être entendus, estimés, valorisés et accompagnés dans la réalisation d’eux-mêmes. Cet accompagnement est possible entre les jeunes et leurs pairs. Et ces ouvrages viennent susciter ou soutenir l’enthousiasme, l’espoir et l’imagination dénuée de toute lecture mercantile de ces jeunes qui  » pensent un monde idéal par tous et pour tous « .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.